formation-professionnelle-Sorgues-Vaucluse

Le droit à la formation professionnelle !

novembre 5, 2020 11:16 am

CC2M Expertise à Sorgues vous dit tout sur la formation professionnelle avec le Compte Personnel de Formation et l’obligation d’un entretien professionnel !

Votre cabinet d’expertise comptable CC2M dans le Vaucluse, vous accompagne sur les droits à la formation professionnelle de vos salariés.

cabinet d'expertise comptable Sorgues-expert-comptable Avignon-expertise comptable Sorgues-declaration d'impots Sorgues-commissaire aux comptes Avignon

En quoi consiste le CPF ?

La formation professionnelle peut être demandée par vos salariés. Pour cela, ces derniers disposent tous d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Pour accéder aux formations, il est obligatoire pour les salariés de créer un compte sur le site Mon Compte Formation.

Le CPF est un dispositif qui remplace le DIF qui est créé à toute personne qui travaille. Dès lors, elle obtient des droits à la formation (comptés en euros dès janvier 2019). Les droits à la formation professionnelle sont présents du début de l’activité jusqu’à la retraite de vos employés. Ils ont la possibilité durant leur vie professionnelle d’utiliser leurs droits à la formation.

Acquis depuis 2015 sur leur CPF, les salariés ont la capacité de consulter leurs droits à la formation. Leurs droits précédents obtenus avec le DIF ne sont pas perdus. Ils doivent les rajouter manuellement sur leur compte de formation. Cette démarche doit s’effectuer au préalable avant le 31 décembre 2020 avec une demande d’attestation de l’employeur. Sur la plateforme du CPF, les salariés ont plusieurs choix de formations différentes ! Pour cela une liste leur est proposée.

formation-professionnelle-Sorgues-Vaucluse

Entretien professionnel et versement en complément sur le CPF

En tant qu’employeur vous devez respecter certaines règles lors de l’entretien professionnel. Tous les 2 ans vous êtes dans l’obligation d’évoquer lors de l’entretien les différentes pistes de perspectives d’évolution comme la formation professionnelle.

Attention, si vous ne respectez pas cette règle, vous serez obligé de verser un complément sur le CPF de l’employé, régulièrement appelé l’abondement correctif. Cet abondement est à hauteur de 3000€. Il faut noter que depuis la crise sanitaire tous les abondements correctifs au Compte Personnel de Formation du salarié sont gelés. La suspension sera levée à partir du 1er Janvier 2021.

La formation professionnelle doit être proposé par l’employeur aux salariés tous les 6 ans. Il est de votre bon vouloir en tant que gérant de l’entreprise de réaliser un versement volontaire sur le CPF de vos employés qui sera complété par des droits acquis.

Votre cabinet d’expert-comptable CC2M Expertise vous propose à titre d’information un modèle de courrier que vous pouvez donner à vos employés. Pour nos clients qui nous ont rejoints avant le 31 décembre 2014, nous avions réalisé les attestations de droit au DIF pour chaque salarié.

En plus de vous conseiller sur les droits à la formation de vos salariés, CC2M Expertise vous accompagne sur les différentes offres professionnelles du cabinet, un service en ligne et également des conseils aux particuliers.

Vous avez des questions sur les droits à la formation professionnelle de vos employés ? Contactez-nous au 09 81 69 30 90 ou par mail à l’adresse suivante à contact@cc2m-expertise.fr. Notre page dédiée aux actualités est présente pour vous informer sur de nouvelles règles et recommandations !